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Philosopher, tous capables, GFEN Secteur Philosophie

(Chronique Sociale, "Synthèse", 2005, 395 p)
Comment donner à l'enseignement de la philosophie toute sa valeur formatrice et émancipatrice, et ainsi contribuer à sa démocratisation ? Comment faire face aux évolutions des élèves tout en maintenant des exigences intellectuelles élevées ? Comment permettre à chacun de découvrir en soi, avec les autres, des capacités de réflexions nouvelles ?
Tous capables de philosopher ! Mais faire accéder le plus grand nombre à la fois au patrimoine vivant de la philosophie et aux compétences intellectuelles que la philosophie développe, nécessite de s'appuyer sur de nouvelles pratiques. C'est l'objet de cet ouvrage, issu d'un travail collectif.
Huit chapitres sont ainsi proposés se composant d'un texte général d'ouverture (problèmes théoriques, pratiques et institutionnels afférents au thème) et de descriptifs de pratiques, ateliers ou démarches. Un neuvième chapitre décrit les partis pris pédagogiques et didactiques sous-jacents aux différentes propositions présentées.
Enseignants, débutants ou expérimentés, animateurs d'ateliers philosophiques, professionnels ou bénévoles de la formation et de l'éducation trouveront aussi repères, réflexions, pratiques pour la classe et modalités d'intervention.

Membres du Secteur Philosophie du GFEN (Groupe Français d'Education Nouvelle), les auteurs de ce livre donnent à partager leur réflexion, nourrie de leur expérience personnelle et collective de praticiens, de formateurs, d'enseignants chercheurs et d'acteurs de la transformation éducative.

 

Prix (port compris) : 24,65 euros. Commande : GFEN - 14 avenue Spinoza - 94200 IVRY S/ SEINE

philo


Sommaire :
Introduction
 
Chapitre 1 : Amorcer, susciter l'intérêt
1. Refus de philosopher ou demande de philosophie ? Julien Cueille
2. Entrer dans l'activité philosophique par les chemins de sa propre histoire. Nicole Grataloup
3. Penser, philosopher, un début d'année scolaire en terminale littéraire. Colette Fouilloud
4. Un premier cours : l'âme et le corps. Hélène Balaceanu
5. « La marche des aveugles » : Commencer à vivre la philosophie P.C.

Chapitre 2 : Construire des parcours
1. Les ambivalences d'un programme de philosophie : un même souci, une pluralité de parcours. Geneviève Guilpain
2. La problématisation du programme. Hélène Degoy
3. Exemple d'un commencement : le cours sur « nature et culture » Hélène Degoy
4. Faire connaissance avec une oeuvre : Labyrinthique-Éthique Michel Soubiran
5. La lecture d'une oeuvre en Terminale : l'Éthique de Spinoza Hélène Degoy
 
Chapitre 3 : Se confronter aux textes et aux concepts
1. Y a-t-il du savoir en philosophie ? Cécile Victorri
2. Deux formes de débat oral en classe : le colloque des philosophes et le procès Nicole Grataloup
3. Un colloque : qu'est-ce que la philosophie ? Colette Fouilloud
4. Le colloque Descartes : je cherche donc je philosophe Hélène Degoy
5. Une démarche de lecture collective : « le défi » Julien Cueille
6. La recréation de texte Nicolas Léchopier, Mathieu Triclot.
7. Le procès de Galilée Claude Billard, Geneviève Guilpain

Chapitre 4 : Ecrire
1. La question de l'écriture en philosophie Nicole Grataloup
2. Un atelier d'écriture en philosophie Travail collectif
3. Boîte à outils d'écriture philosophique Travail collectif
4. De l'écriture à la réécriture Hélène Degoy

Chapitre 5 : Discuter
1. Le travail de l'enjeu Julien Cueille
2. L'approche philosophique et didactique de la discussion philosophique Michel Tozzi
3. Prendre en compte l'élève, un travail oral collectif par la mise en débat Jean-Charles Pettier

 Chapitre 6 : Construire des outils
1. Une expérience de travail méthodologique Cécile Victorri
2. « Les aventures de la pensée dans l'écriture » : que fait un élève quand il écrit une dissertation ? Nicole Grataloup
3. Une pratique de soutien en philosophie: comment individualiser l'enseignement ? Hélène Degoy
4. Brouillons et réécriture : suivre le travail des élèves Cécile Victorri

  Chapitre 7 : Évaluer
1. L'évaluation en questions Geneviève Guilpain
2. Les fonctions et les limites des grilles d'évaluation Nicole Grataloup
3. Une expérience de correction commune des copies Gaëlle Dutoo 

 Chapitre 8 : Croiser les disciplines
1. Histoire personnelle, histoire familiale, Histoire Nicole Grataloup
2. Philosopher en Seconde dans les cours de français, de géographie, et de physique Hélène Degoy
3. La visite des ateliers comme moment d'une réflexion sur la technique Joël Martine
4. Les sciences et technologies tertiaires, un domaine à explorer pour les professeurs de philosophie ? Sylvie Cordesse-Marot
5. Un concept à travailler entre la philosophie et l'économie gestion : l'État Daniel Rome
6. Un travail méthodologique en STT : histoire, économie-droit, action commerciale, philosophie, Julien Cueille, en collaboration avec Nicolas Aubin et Renaud Lacroix

 Chapitre 9 : Les partis pris
1. Des partis pris pédagogiques et didactiques Nicole Grataloup
2. L'engagement de l'enseignant Julien Cueille
3. Des prises de position en matière de formation : « se former, oui, mais comment ? » Geneviève Guilpain

Bibliographie
Présentation du GFEN. Présentation du Secteur Philosophie du GFEN, contacts


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